
Dans chaque voix, le passé danse avec le présent et l'avenir s'éveille.
J'aime les histoires. Ecouter, raconter, écrire, transmettre.
Il y a quelques années, pour mes enfants, j'ai eu envie d'écrire un souvenir de mon histoire familiale. Ce projet a pris la forme d'un conte à la fois fantastique et autobiographique "Le mystère de la vieille toupie". Ce conte a été mis en scène pour le théâtre et j'ai reçu de beaux témoignages de parents me racontant leur propre souvenir, nous avons tous des histoires à transmettre !
Je viens d'une famille où les cultures se mélangent et où les repas sont animés !
A force d'écouter mes parents raconter leurs souvenirs d'enfance et de voir mes enfants émerveillés, je décide de placer un micro sur la table familiale.
L'audio est inexploitable vous pensez bien, trop de chahut et d'excitation mais je me dis qu'il y a quelque chose à faire !
J'ai le déclic en me baladant avec une amie. Elle me raconte avec nostalgie qu'elle a changé de téléphone et perdu tous les messages vocaux de son grand-père. Dans la même semaine comme pour me conforter dans mon idée, un ami me parle de l'interview de Julien Doré qui a intégré au début de l'une de ses chansons un message répondeur de sa mère afin d'être sûre que son fils pourra un jour entendre la voix de sa grand-mère.
Je test l'idée avec ma maman. Un moment privilégié de complicité, au fur et à mesure de ses récits, des musiques et des sons me viennent à l'esprit (des parfums aussi), ses mots me renvoient vers mes propres souvenirs.
Aujourd'hui Mon Héritage Sonore est un cadeau que l'on offre pour garder tout près de soi les gens qu'on aime...
Au plaisir d'écouter vos souvenirs,
Cécile
